Atelier Cyanotype

20 mars 2025

Salle Escal'ADAS

Entre art et science, un atelier pour découvrir la cyanographie a été proposé le 20 mars et animé par Fanch LEPAGE.

Le 20 mars dernier, 9 adassiennes ont exploré le monde végétal à travers une technique photographique étonnante, entre art et science.
Sous les conseils de Fañch Lepage, nous avons découvert ce procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, une couleur qui donne aux images une dimension poétique, presque irréelle.

Cyanotype retour 1
Cyanotype retour 2
Cyanotype retour 3
Cyanotype retour 4

 

 

 

 

 

 

 

Vos retours

"Tout d’abord, merci beaucoup Axelle et l’ADAS pour l’organisation !
J’ai passé un moment très agréable, à la fois instructif et reposant. L’animateur était sympathique et pédagogue et a su nous guider tout en nous encourageant à laisser libre court à notre créativité. Je suis ressortie avec 5 jolies petites œuvres et l’envie de continuer à explorer les possibilités offertes par le cyanotype." 
Lucie

"Cet atelier fût une belle découverte !
L’intervenant passionné et pédagogue, le matériel mis à disposition varié, l’ambiance du groupe conviviale et créative, toutes les conditions étaient réunies pour passer un bon moment ! Merci beaucoup".
Domitille

"Atelier très sympathique et bien organisé, c’était une bonne surprise d’avoir le temps de faire autant de compositions dans les 2h. Fañch est très pédagogue et intéressant et propose beaucoup d’options de personnalisation. Très chouette, merci."
Amélie

"Belle expérience d'initiation au cyanotype dans une ambiance créative et détendue, au cours de laquelle nous avons réalisé 5 "œuvres", chacune. Le matériel mis à disposition par notre animateur (professeur en écoles d'art) est simple: feuilles séchées, fleurs, plumes, dentelles, photos sur calque... du papier épais, 2 solutions non toxiques pour l'environnement, un peu d'eau oxygénée et des lampes UV. Certaines d'entre nous sont reparties avec les ingrédients indispensables à la réalisation de cyanotypes à la maison..."
Martine

"N’ayant jamais fait de cyanotype, j’ai totalement découvert ce procédé. L’atelier était très bien organisé, l’intervenant très sympa et les possibilités de création très larges ce qui m’a permis d’essayer plein de choses. Au final, j’ai acheté un kit, donc on peut clairement dire que ça m’a plu ! Merci l’ADAS."
Margot

Contact: axelle.bouder@inrae.fr